top of page

L'ergothérapeute, un spécialiste de l'autonomie

Pour les personnes âgées proche de Mimet

En tant qu’ergothérapeute à domicile j’ai pour mission d’aider les personnes âgées à maintenir au maximum leur autonomie dans l’accomplissement des gestes du quotidien et des activités courantes tout en assurant leur sécurité, le tout, avec une approche préventive.

L’ergothérapeute à domicile : acteur du maintien à domicile

Dans un premier temps, je suis là en tant qu’ergothérapeute pour évaluer le fonctionnement de la personne âgée dans son environnement quotidien, à domicile.

Je me déplace directement au domicile des personnes âgées sur les communes proches de Gardanne pour réaliser un bilan d’ergothérapie.

ergothérapeute personnes agées Mimet

Sécuriser le domicile des personnes âgées

Je suis là pour maintenir et développer l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale du patient. Afin de rendre le domicile sécurisé, accessible, voire évolutif, en tant qu’ergothérapeute je préconise des solutions d’aménagement ou d’adaptation du logement. Parfois, l’aménagement du logement n’est pas nécessaire, le seul recours à des aides techniques permet afin de compenser des difficultés et permettre donc de réaliser ses activités de manière autonome.

Exemples parmi d’autres :

  • Exemples parmi d’autres :
    Installer un détecteur de mouvement pour un allumage automatique des lumières

  • Equiper la douche d’un siège permettant de se laver en position assise

  • Utiliser un siège assis/debout pour préparer les repas

  • Installer de l’anti-dérapant sous un tapis

Prévention des chutes des personnes âgées

La chute est une des premières causes de perte d'autonomie pour les personnes âgées. L'ergothérapeute interviendra dans la prévention et l'accompagnement post chute.

 

L'ergothérapeute peut proposer :

- Réaliser un diagnostic du domicile : aménager le logement (éclairage, maintien, revêtements, domotique, etc.), l’accès au logement et organiser les placards
- Evaluation des habitudes de vie : réaliser des mises en situation pour identifier les comportements à risque et réaliser une éducation thérapeutique

- Préconiser des aides techniques
- Proposer des ateliers d’activité physique adaptée
- Enseigner les techniques de transfert sécuritaires (s’assoir et se relever ne sécurité, se relever du sol, se coucher)

- Informer sur les dispositifs en lien avec la prévention des chutes (ex : téléassistance, dispositif « bien chez moi », )
- Evaluer le chaussage et orienter vers un professionnel compétent (podologue / pédicure)

Quelle prise en charge pour l’ergothérapie pour la personne âgée ?

Dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, les caisses de retraite financent des diagnostics ergothérapiques et peuvent également aider au financement des travaux d’accessibilité.

- Diagnostic « bien chez moi » et « pour bien vieillir chez soi » proposé par AGIRC-ARRCO : financement du bilan ergothérapique dans le cadre de l’aménagement du logement pour les personnes de plus de 75 ans.

- La CARSAT : financement du bilan ergothérapique dans le cadre de l’aménagement du logement pour les personnes de moins de 75 ans.

- Les bailleurs sociaux peuvent également participer au financement d’un diagnostic d’accessibilité du domicile par un ergothérapeute

- L’ANAH : octroie une aide financière pour l’aménagement de domicile (bilan ergothérapique nécessaire) sous certaines conditions.

  • Quelles prises en charge
    - Mutuelles : MAIF, MACIF, APICIL, AXA, INTEGRANCE, MSA, MNH, etc. - Prestations extra-légales de la sécurité sociale - Caisses de retraite : Malakoff Humanis, Pro BTP, AG2R La Mondiale, etc. - Le conseil départemental en passant par la MDPH sur le volet PCH (prestation de compensation du handicap) : permet le financement de diverses aides (techniques, humaines, aménagement domicile) mais aussi des frais exceptionnels tels que le suivi en ergothérapie. - Le conseil départemental en passant par la MDPH sur le volet AEEH - Comités d’entreprise
  • Quelle prise en charge pour l'aménagement du logement ?
    - La CARSAT : financement du bilan ergothérapique dans le cadre de l’aménagement du logement pour les personnes de moins de 75 ans. - AGIRC-ARRCO (dispositif « bien chez moi ») : financement du bilan ergothérapique dans le cadre de l’aménagement du logement pour les personnes de plus de 75 ans. - L’ANAH : octroie une aide financière pour l’aménagement de domicile (bilan ergothérapique nécessaire) sous certaines conditions. - Les bailleurs sociaux peuvent également participer au financement d’un diagnostic d’accessibilité du domicile par un ergothérapeute
  • Quelle prise en charge pour l'aménagement du poste de travail ?
    - Médecine du travail - FIPHFP - AGEFIPH
  • Quelle prise en charge pour la pédiatrie ?
    - PCO (plateforme de coordination et d’orientation) : enfants de 0 à 6 ans avec suspicion de trouble neurodéveloppemental - Fond social de l’établissement scolaire
  • Est-il obligatoire de faire un bilan avant un suivi ?
    Oui, un bilan d'ergothérapie est indispensable avant de réaliser un suivi, sauf si il a été fait par un confrère. Tout suivi en ergothérapie est précédé d’un diagnostic (évaluation + élaboration des objectifs).
bottom of page