top of page

Bilan d’ergothérapie à Mimet

Réalisation à domicile autour de Mimet

C'est quoi un bilan d'ergothérapie ?

Le bilan d’ergothérapie que je réalise en tant qu’ergothérapeute à domicile permet d’établir ce qu’on appelle le diagnostic ergothérapique. Celui-ci résume les problèmes présents ou potentiels qui empêchent la réalisation des habitudes de vie (en étudiant les dimensions personnelles, environnementales et celles  propres à l’activité) et de définir les objectifs qui motiveront le suivi. Il permettra également de mesurer les progrès réalisés durant le suivi. Je suis en mesure de réaliser ce bilan d’ergothérapie pour les personnes âgées, les adultes comme les enfants. 

Remplir un formulaire médical

Pourquoi réaliser un bilan d'ergothérapie ?

Le bilan en ergothérapie permet de montrer comment les difficultés observées à la maison, à l’école, au travail affectent la performance de l’enfant, l’adulte, la personne âgée dans ses occupations. Il permet d’identifier où se situent les ressources et les freins : dans les capacités de la personnes ? Et dans ce cas-là, peut-on envisager une rééducation ? Dans ses facteurs environnementaux ? Dans ce cas-là, peut-on adapter l’environnement ? Ou dans les caractéristiques propres à l’activité ? Et dans ce cas-là, peut-on les modifier ? Le bilan permettra de structurer le suivi en ergothérapie grâce aux objectifs qui en seront découlés.

Comment se passe un bilan d’ergothérapie à domicile ?

Le bilan se déroulera en deux parties. La première partie sera consacrée à une évaluation ergothérapique globale axée sur vos occupations ou celles de votre enfant. Ce premier entretien permet de faire connaissance et de créer le lien de confiance mais également de mettre en évidence des activités sur lesquelles vous ou votre enfant se sent en difficulté et d’établir vous-même vos objectifs en ergothérapie. La deuxième partie comprendra des bilans spécifiques que j’aurai sélectionnés en fonction de la prescription médicale et de la demande initiale.

En général, je prévois 2h pour le bilan pouvant être organisées en 1 seule ou deux séances. Après ces deux séances, je réalise le compte rendu. La rédaction de ce compte-rendu prend du temps car je dois corriger et coter les différentes épreuves, les mettre en relation les unes avec les autres et analyser ce qui en ressort.

 

Ce compte-rendu comportera le diagnostic en ergothérapie : le détail de chaque épreuve, les informations relevées durant la passation, une proposition d’intervention si cela s’avère nécessaire avec le détail des objectifs qui seront poursuivis ainsi que des préconisations (besoin en aide humaine, matérielle, architecturale ou orientation vers d’autres professionnels de santé). Ce document vous sera transmis selon les modalités qui vous arrangent (courrier, mail). Si vous le désirez, nous pouvons prévoir une séance de restitution durant laquelle je vous remettrai le compte-rendu et vous apporterez toutes les explications nécessaires.

Le bilan d’ergothérapie et sa prise en charge

Est-ce qu’on parle ici de financement général ? Car la question concerne surtout le financement du suivi ergo. L’ergothérapeute fixe librement le montant de ses honoraires dans le respect du tact et de la mesure. Les actes en ergothérapie ne font pas l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie. (Art. R-111-21 à R.111-25 du Code de la Santé Publique).  Vous êtes nombreux à vous demander comment se faire rembourser financer un bilan d'ergothérapie. Dans tous les cas, lors de votre demande de financement, vous devrez fournir : la prescription médicale, le devis, un compte rendu de bilan ou de séances si déjà réalisés et un courrier de votre part expliquant la raison de votre demande

  • Quelles prises en charge
    - Mutuelles : MAIF, MACIF, APICIL, AXA, INTEGRANCE, MSA, MNH, etc. - Prestations extra-légales de la sécurité sociale - Caisses de retraite : Malakoff Humanis, Pro BTP, AG2R La Mondiale, etc. - Le conseil départemental en passant par la MDPH sur le volet PCH (prestation de compensation du handicap) : permet le financement de diverses aides (techniques, humaines, aménagement domicile) mais aussi des frais exceptionnels tels que le suivi en ergothérapie. - Le conseil départemental en passant par la MDPH sur le volet AEEH - Comités d’entreprise
  • Quelle prise en charge pour l'aménagement du logement ?
    - La CARSAT : financement du bilan ergothérapique dans le cadre de l’aménagement du logement pour les personnes de moins de 75 ans. - AGIRC-ARRCO (dispositif « bien chez moi ») : financement du bilan ergothérapique dans le cadre de l’aménagement du logement pour les personnes de plus de 75 ans. - L’ANAH : octroie une aide financière pour l’aménagement de domicile (bilan ergothérapique nécessaire) sous certaines conditions. - Les bailleurs sociaux peuvent également participer au financement d’un diagnostic d’accessibilité du domicile par un ergothérapeute
  • Quelle prise en charge pour l'aménagement du poste de travail ?
    - Médecine du travail - FIPHFP - AGEFIPH
  • Quelle prise en charge pour la pédiatrie ?
    - PCO (plateforme de coordination et d’orientation) : enfants de 0 à 6 ans avec suspicion de trouble neurodéveloppemental - Fond social de l’établissement scolaire
  • Est-il obligatoire de faire un bilan avant un suivi ?
    Oui, un bilan d'ergothérapie est indispensable avant de réaliser un suivi, sauf si il a été fait par un confrère. Tout suivi en ergothérapie est précédé d’un diagnostic (évaluation + élaboration des objectifs).
bottom of page